Charles Cros
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.
 
le télégraphe Morse - le telex - le fax - le téléphone - le phonographe - la photo - le pré-cinéma de Reynaud - le cinéma Lumière
 
La gloire de la T.S.F. a rejeté dans l'ombre la télégraphie optique de Chappe.
 
Chappe a inventé le télégraphe aérien dont le bicentenaire coïncide avec celui de la révolution française. En 1793, il fonctionna pour la première fois pour annoncer à Paris la victoire de nos armées qui écrasèrent les autrichiens à Condé sur Escaut.
 
La télégraphie avec fil qui a suivi l'invention de Claude Chappe est connue sous le nom de télégraphe Morse.
Le peintre paysagiste Samuel Morse reste l'auteur de cet alphabet basé sur une alternance de points et de traits.
 
Sur la cheminée, vous voyez l'émetteur et le récepteur d'un télégraphe d'avant garde Baudot: il est le premier à permettre l'émission et la réception de cinq messages simultanés sur un même fil. Le codage binaire apparaît.
 
Face à la vitrine Chappe, l'invention du téléphone, ponctuée de pièces propres à faire rêver plus d'un collectionneur.
Le saviez vous? La stéréophonie est née à la fin du siècle, des abonnements à l'opéra permettaient, chez soi la reception stéréo avec deux écouteurs.
Une precision qui étonne toujours: le telex, cette télépathie imprimée, a vu le jour en 1862. Dans la vitrine l'émetteur récepteur transmet les lettres de l'alphabet.
 
Encore plus étonnant, l'ancêtre du fax, du à l'abbe Caselli en 1856 dont une photo grandeur nature nous en montre l'importance dans l'encoignure de la fenêtre, c'est:
le tapis magique de l'ère moderne!
 
Savez vous qu'en 1865, une ligne directe fonctionnait entre Paris, Lyon et Marseille? Ligne qui a connu le sort de tant de précurseurs: elle s'est évanouie sans laisser de traces. Le fax moderne que vous connaissez n'a en effet que quelques annees d'âge. Il n'est que la résurgence de ce précurseur oublié.
 
Ne quittons pas la communication, elle avance à grands pas à travers les âges. Mais il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'elle atteigne ses propres moyens de locomotion. Nous avons demandé au sculpteur Jacques Lelut de la symboliser dans cette oeuvre géante conçue pour notre musée. C'est un hommage à Cugnot qui fut le premier à doter un chariot d'un mouvement autonome à vapeur.
 
Le thème de la locomotion est exposé dans les annexes du château. A propos de locomotion, admirez ce snob de l'époque directoire habillé en "incroyable"; pour se faire remarquer, il ne prononçait pas les "r". Le dimanche aux Tuileries, il s'essayait à maîtriser cette draisienne, ancêtre du vélo, afin de séduire les belles.
 
L'appareil de Cugnot est antérieur au cinématographe. Je vous propose de regarder ses contemporains: le premier appareil photographique, la chambre dite daguerrienne. Mais la photographie suscite déjà la fabrication d'appareils espions comme le photo-cravate d'Edmond Bloch que vous voyez dans cette vitrine.
 
En 1877, Charles Cros, inventeur de la photo en couleur expose à l'académie des sciences la technique d'une de ses découvertes: le phonographe. Deux ans plus tard, le savant américain Edison construit le premier phonographe sur les principes mêmes de l'exposé de Cros.
 
Ecoutez la musique grésillante et nasillante du premier phono; un monde nouveau est en marche vers les cassettes, les microsillons et les disques laser.
 
Le premier aérostat de Montgolfier s'envole au dessus de Paris sous les regards d'une foule émerveillée:
l'homme peut voler dans les airs....
Le vieux rêve d'Icare a pris la forme d'une sphère où l'air est dilaté par la chaleur.
 
La notion de cinéma a trois siècles. Elle est inscrite dans le discours de la méthode du grand Descartes. Apres lui, Fulton, l'inventeur du sous-marin, projette ses dioramas animés à Paris dans le passage du panorama. A la fin du siècle, la chronophotographie de Demeny reconstitue le mouvement.
 
Voici des inventeurs oubliés comme Normandin qui amène sa caméra au procès Dreyfus pour filmer Zola.
 
Enfin Reynaud, Reynaud le maudit, injustement oublié en dehors des initiés; il avait conçu et realisé un appareil dont vous trouvez en face de vous une réalisation. Il n'existe plus aucun appareil de l'époque; nous en avons reconstitué un de nos mains.
 
Les frères Lumière n'ont pas inventé le cinéma comme on le croit souvent; ils ont inventé l'enclanchement de la pellicule perforée.
Au depart, leur invention a été confinée dans des baraques où on leur promettait un avenir de fête foraine. A la même époque, le tout Paris se passionne pour les ombres chinoises de Caran d'Ache au Chat Noir. Les dames du monde se pament devant ces ombres mouvantes, il ne leur manque que la parole, elle viendra dans un demi- siècle.
 
Regardez le cinématographe des années 1900, pièce vénérable.
Nous avons connu dans notre enfance des ambulants planter leurs projecteurs sur les places de village avec un écran de fortune gondolé par le vent et nous projeter les ancêtres muets des westerns.
 
Ici, le Pathé Baby qui eut son heure de gloire. C'est le caméscope des années vingt.
 
Impossible de quitter le monde des images sans saluer le professeur Belin qui transmet les documents avec une précision d'orfèvre. Cette découverte fut un trésor pour les journalistes qui partaient en reportage avec leur valise et qui, comme les héros de Jules Verne, transmettaient les images par téléphone.
 
Je vous invite à gravir l'escalier qui va vous raconter toute l'histoire de la télégraphie sans fil, c'est-à-dire la T.S.F., ainsi que les tout début de la télévision.