Lee de Forest
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.
 
l'invention capitale de la triode
Suivez nous dans la première pièce du premier étage, dédiée à Lee de Forest, où nous avons reconstitué, avec un extrême souci de fidélité, les étapes des scènes les plus représentatives de l'évolution de la T.S.F. vers la radio.
Avant cet évènement, c'était le règne de l'étincelle, entendez la domination du crépitement et des interférences sur la parole.
Lee de Forest a permis la grande mutation de l'étincelle à la triode,c'est-à-dire la primauté du verbe sur les parasites.
Mais nul n'est prophète en son pays, même en Amérique, et Lee de Forest est condamné a huit jours de prison pour exploitation de "brevet sans valeur". Songez aux centaines de milliards qui ont été réalisés avec ce brevet mémorable. Justice lui fut rendue en 1925.
 
Devant vous, la première transmission sur terre d'une émission de T.S.F. entre le dernier étage de la tour Eiffel et le Panthéon. Cela grâce à Eugène Ducretet, alors constructeur d'appareils scientifiques et qui demeure en France, à cette époque le seul défenseur, le seul prophète de la T.S.F. face à la coalition de l'indifférence et de la bêtise.
 
Ducretet poursuit ses travaux en collaboration avec les plus grands savants du monde, notamment le russe Popov. En ce début de siècle, la tour Eiffel, objet d'une violente campagne de dénigrement, est menacée de démolition et c'est l'émission de T.S.F. à son sommet qui va, dans un premier temps, la sauver de l'explosif des vandales. Ce sauvetage deviendra définitif grâce au général Ferrié et aux émissions régulières au sommet de la tour Eiffel.