Naissance de la Radio
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.
Nous vous invitons à nous suivre jusqu'à notre prochaine escale et à regarder attentivement à votre droite. Nous sommes le 26 novembre 1921. Cette vitrine illustre un avènement et un événement:
la T.S.F. devient radio
et ce n'est pas seulement un changement de sémantique, de structures et d'audiences, c'est un envol historique.
 
Vous allez entendre Yvonne Brothier chanter la Marseillaise.
 
Elle chante à 50 km de Paris où on l'écoute avec quel respect émerveillé dans les salons du Lutétia. Pour comprendre le mécanisme de ce miracle, il faut faire une pause dans le couloir où nous vous expliquons le fonctionnement d'un appareil de T.S.F.
 
Au fond de ce couloir, se trouve l'appartement du grand amiral Dönitz qui avait fait de ce château son centre de communication radio avec ses sous-marins pendant la guerre de 1940. Du château au blockhaus amiral, centre nerveux de la guerre, à travers un souterrain creusé sous une épaisse voûte de béton, la communication devient le messager de la mort. Des centaines de bateaux, des millions d'hommes vont être engloutis jusqu'en 1942.
Mais cette année-là survient un élément colossal qui va faire tourner le destin:
une équipe de français, partis en Amérique sous la conduite de Maurice Deloraine met au point un appareil de détection instantanée des sous-marins. Le sort de la guerre a basculé à partir de cette découverte.