Le 3 février 1883, l'instituteur M. Daligault répond à M. l'inspecteur
qui demande des informations sur les titres de propriétés des écoles de Beaumont-Pied-de-Boeuf.
Monsieur l'Inspecteur
 
Par une lettre, en date du 26 janvier dernier, vous me demandez de vous fournir des renseignements précis sur les titres de propriétés de la commune aux écoles communales, voici l'analyse des pièces déposées aux archives de la Mairie.
 
Ecole de garçons
 
Par acte, en date du 18 Mars 1840, passé entre Mlle Nail Lafosse et la commune de Beaumont-pied-de-boeuf, par Me Chevrollier notaire à Château-Gontier, M. Rezé Etienne, Maire, a acquis au nom de la dite commune plusieurs corps de bâtiments, une cou et un jardin d'une contenance totale de 561 mètres carrés moyennant le paiement d'une somme totale de 1927 F pour l'établissement d'une école primaire élémentaire de garçons.
Il a été dressé le 9 juin 1850 par M. René Rolland, entrepreneur à Château-Gontier, un devis estimatif de travaux d'appropriation et d'exhaussement des bâtiments de la maison d'école s'élevant à la somme totale de 4631,62F qui a été approuvé à la Préfecture le 1er septembre 1850. Le procès-verbal d'adjudication des travaux à exécuter porte la date du 12 novembre 1850; il a été approuvé à la Préfecture le 30 du même mois. Le procès-verbal de réception des travaux, en date du 10 janvier 1852, constate qu'il est dû à l'entrepreneur 4718,56F.
 
Depuis 1852 il n'y a eu à proprement parler que des travaux de réparations ou d'entretien et les bâtiments scolaires sont tels qu'ils devaient être en 1852.
 
Ecole des filles
 
Par acte public de donation entre vifs, en date du 22 Mai 1856, dressé par Me L'homme, notaire à Ballée, Mme Clémentine Goussé de la Lande, veuve de M; Pierre Freulon a cédé gratuitement à la commune de Beaumont une parcelle de terre de 12 ares environ à prendre dans la pièce Fontaine, n°258 de la matrice cadastrale. (L'acte précité ne se trouve pas dans les archives de la Mairie; je trouve ce renseignement dans une délibération du conseil municipal prise avec assistance des plus imposées, en date du 12 août 1856.)
Par arrêté préfectoral en date du 4 Octobre 1856 la commune a été autorisée à accepter la donation de Mme Veuve Freulon aux charges, clauses et conditions énoncées à l'acte de donation.
Le plan de la construction des bâtiments scolaires de l'établissement des filles a été approuvé par le Ministre de l'Instruction publique le 2 février 1858.
Voici les renseignements trouvés pour ce qui concerne les voies et moyens d'édifier l'école des filles.
1° le devis des travaux des bâtiments scolaires proprement dits s'élève à 6429,36F
2 travaux de clôture et servitudes 1606F.
total 8135,36 F
 
Souscription de M. Lelasseux 2000 F
Vente d'excédants de chemins 1100 F
Imposition extraordinaire en 1857 1000 F
Subvention de l'Etat (2 février 1858) 800 F
Subvention de l'Etat (2 novembre 1858) 400 F
5300 F
Les travaux ayant été exécutés en régie, une bonne partie des matériaux donnés et tous transportés gratuitement par les fermiers, il n'y a pas lieu d'être surpris outre mesure de la différence existant entre le montant du devis et celui des ressources employées pour solder la dépense.
 
Donations en faveur de l'Etablissement des soeurs
 
Mme Veuve Freulon, précitée, a légué à la commune de Beaumont-pied-de-boeuf une somme de 4000F pour être employée aux besoins de l'établissement des Soeurs fondé dans la commune, de quelque nature que fussent ces besoins. (l'extrait du testament de Mme Freulon n'est pas aux archives, j'ignore sa date, mais je l'ai vu entre les mains de M. Bourneuf, Maire, qui l'avait en communication) Le Conseil municipal, par une délibération en date du 8 août 1858, accepta le legs et demanda à employer ce capital à acheter des rentes sur l'Etat dont les arrérages seraient employés annuellement au traitement des soeurs. Telle est l'origine de la fondation de 202 F en faveur de l'établissement des soeurs. La commune, de toute évidence, aurait pu employer les 4000 F en achat de mobiliers pour les soeurs ou se servir de cet argent pour payer la construction d'une partie de l'établissement qui était en voie d'exécution à l'époque du décès de la donatrice.
Je regrette de ne pouvoir donner de plus amples renseignements mais il m'est impossible de faire davantage; au reste il est établi suffisamment par ce qui précède que la commune est propriétaire de ses maisons d'école.
 
Beaumont, le 3 février 1883
Daligault

www.ecolebizu.org